Cet article date de plus d'onze ans.

Une grève des contrôleurs aériens perturbe le trafic

Des annulations de vols et des retards ont été enregistrés un peu partout en France, ce jeudi. Les aéroports de Marseille, Toulouse et Lyon sont particulièrement touchés. C'est une grève de deux syndicats de contrôleurs aériens opposés à un projet de réforme européen qui est à l'origine des perturbations. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Reuters)

Jeudi matin, les Aéroports de Paris annonçaient des perturbations minimes :  10% du trafic aérien.

Finalement, le trafic aérien semble un peu plus réduit que prévu, en raison de la grève des aiguilleurs du ciel. Deux syndicats de contrôleurs aériens s'opposent au projet de réforme "Ciel unique ", initié par la Commission européenne, qui a pour objectif de mieux lutter contre l'encombrement de l'espace aérien.

Marseille, Toulouse et Lyon particulièrement touchés

De nombreux aéroports français ont rencontré soit des retards, soit des annulations de vols. Comme prévu, les aéroports du sud de la France ont été les plus touchés. Les usagers ont exprimé leurs mécontentements sur les réseaux sociaux. Un point sur les aéroports perturbés : 

A l'aéroport de Roissy - où aucune annulation n'avait été anticipée - des retards d'en moyenne une demi-heure ont été constatés au départ et à l'arrivée, principalement des vols intérieurs. Près d'une dizaine d'annulations de liaisons intérieures ont été comptabilisées.A Orly , les retards étaient dans la matinée de 25 minutes au départ, vers le sud de la France notamment, et de 40 minutes à l'arrivée. A Lyon Saint-Exupéry , le mouvement de grève s'est traduit par l'annulation de 20% des vols à l'arrivée comme au départ, selon Aéroports de Lyon. La grève affecte l'ensemble des compagnies.A Marseille-Provence , 48 vols au départ ont été annulés, 46 vols à l'arrivée et six ont été retardés. Quatre vols sont annulés au départ de Montpellier, autant  à l'arrivée -- en provenance ou à destination d'Orly et Lyon. L'aéroport de Bordeaux fait état d'une quinzaine de vols annulés dans la journée, sur environ 120, tandis que depuis Biarritz, un vol sur cinq à destination de Paris est annulé. A Toulouse-Blagnac , 41 vols au départ et à l'arrivée ont été annulés ou devaient l'être sur près de 230 prévus, selon l'aéroport, et 17 vols devaient être retardés de 25 minutes en moyenne. L'aéroport a pâti des mouvements à Paris, Marseille et Lyon alors qu'il n'y a pas de contrôleurs en grève à Toulouse.L'aéroport de Bâle-Mulhouse annonçait l'annulation de 8 vols.A l'aéroport de Paris-Beauvais , Ryanair a annulé 16 vols à destination de l'Italie, l'Espagne et du Maroc notamment. A Nantes , 16 vols à destination ou en provenance de Paris, Lyon, Marseille, Rome et Malaga ont été annulés tandis qu'une vingtaine d'autres ont subi des retards de 48 minutes en moyenne.A Rennes , trois vols ont été annulés et des retards enregistrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.