Cet article date de plus d'onze ans.

Un train de banlieue déraille à New York

Un train de banlieue a déraillé dimanche matin dans le Bronx, faisant 4 morts et 67 blessés: cinq des sept voitures sont sorties des rails et se sont renversées. 
Article rédigé par Alix Hardy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Carlo Allegri Reuters)

Le train de banlieue, parti de Poughkeepsie et en direction de Grand Central, a déraillé à 7h20 (13h20 GMT) à hauteur de la station Spuyten Duyvil, dans le  Bronx. Cinq des sept voitures se sont renversées, l'une d'elles échouant non loin de la berge de la rivière Hudson. CNN rapporte un bilan d'au moins quatre morts et 67 blessés. 

Les secours ont estimé le nombre de passagers autour d'une centaine. La MTA, la régie des transports publics de New York, a indiqué que le train était à moitié plein, autour de 150 personnes.

Sur les 67 blessés, beaucoup ont été transférés vers des hôpitaux des environs pour y être soignés, a précisé Michael Parrella, porte-parole des sapeurs-pompiers de New York (NYFD). Il a ajouté que sur les 67 blessés recensés à cette heure, onze étaient dans un état critique, et six dans un état grave mais sans que leur vie ne soit en danger. 

Aurélien Colly, de France Info, est sur place :

Le train a déraillé à hauteur de la station Spuyten Duyvil, juste au dessus de Upper Manhattan et sur les berges de la rivière Hudson, sur un tronçon du rail marqué par une forte courbe.

Sur les cinq voitures qui se sont renversées, deux d'entre elles se sont totalement retournées et l'une d'elles a été propulsé à quelques mètres seulement de la rivière. Aucune voiture n'est cependant tombée dans l'eau.

Les secours à pied d'oeuvre

Raymond Kelly, chef de la police de New-York, détail les effectifs engagés dans la gestion de l'accident et des passagers

Plus de 100 pompiers sont actuellement sur place, aidés par plusieurs unités policières, qui tentent d'extraire les dernières personnes coincées à l'intérieur des voitures. 

Des plongeurs de la police new-yorkaise (PYPD) sont également sur place et deux d'entre eux surveillent les premiers mètres d'eau. Aucun wagon ne semble être tombé dans l'eau, mais les plongeurs se tiennent prêt dans le cas où l'on retrouverait des personnes ayant été projetées dans l'eau par l'accident.  

Le gouverneur de New York sur place

Andrew M. Cuomo, le gouverneur de l'Etat de New York, s'est rendu sur place, accompagné de Tom Prendergast, le président de la MTA,  qui opère la ligne de train. 

Premières hypothèses

Plusieurs suppositions quant à la cause de l'accident apparaissent dans les médias américains. Selon CNN, le chauffeur du train, qui est sorti de l'accident avec quelques blessures, a déclaré à la police qu'il aurait enclenché les freins du train sans résultat en arrivant dans la courbe.

Franck Tatulli, un passager du train qui a affirmé emprunter régulièrement la ligne, a affirmé au site d'informations New York Post que "les voitures avaient quitté les rails parce que le train allait beaucoup plus vite que d'habitude à l'apporche de courbe menant à Spuyten Duyvil ". Il a réussi à sortir lui-même du train juste après l'accident et était blessé au cou et à la tête.

Une ligne de train de banlieue très fréquentée

Cette ligne de train de banlieue, qui relie Poughkeepsie à Grand Central (un point névralgique de la circulation new-yorkaise, qui accueille à la fois la gare de train et plusieurs stations de métro) est utilisée chaque année par 16 millions de passagers. La plupart prennent ce train pour se rendre au travail.

L'accident est survenu dimanche matin, aux alentours de 7h heures, durant un week end  de vacances (la fête américaine de Thanksgivings s'est tenue le jeudi 28 novembre et beaucoup d'américains ont fait le pont) : plusieurs facteurs qui laissent à penser que le train n'était pas très rempli. 

En juillet dernier, un train de marchandises avait déjà déraillé dans la même zone, et la vétusté du réseau avait déjà été pointée du doigt.

Le service est suspendu indéfiniment sur cette portion de rail, ce qui provoque d'importantes perturbations sur les nombreuses autres lignes de train qui l'empruntent régulièrement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.