Cet article date de plus de neuf ans.

Un site internet va recenser tous les retards dans les transports

Le gouvernement a créé l'autorité de la qualité de service dans les transports, chargée de recenser les retards des trains, des avions et des bateaux en France. Il s’agit d’améliorer la qualité des liaisons. Tous les retards seront recensés sur un site internet.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

"L'autorité a pour mission de fournir aux utilisateurs de transports une information sur l'évolution de la qualité du service, notamment sa ponctualité, sa régularité et la qualité de l'information délivrée, ainsi que sur leurs droits et sur les moyens dont ils disposent pour les faire valoir ", précise le décret publié aujourd’hui au JO.
Toutes les informations recueillies seront diffusées sur un site internet.
A partir de lundi, ce site web présentera toutes les statistiques sur les retards et annulations de 120 liaisons aériennes et 100 lignes TGV en France.
"L'idée est d'offrir aux usagers une information validée et officielle pour leur donner les moyens d'exercer leur jugement et leurs choix pour voyager ", explique la ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet.   

La création de cette autorité et du ce site internet interviennent après des polémiques sur la régularité des liaisons de la SNCF et d'Air France notamment, avait été annoncée par Nicolas Sarkozy début septembre 2011.

Selon des statistiques rassemblées par le ministère des Transports, les TGV ont cumulé en décembre 2011 66.467 minutes de retard (1.108 heures) et les avions 74.690 minutes (1245 heures).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.