Trottinettes : bientôt une nouvelle réglementation en ville ?

Face à l'explosion du nombre de trottinettes dans les rues, la ministre des Transports a annoncé la mise en place d'une nouvelle réglementation en 2019.

Voir la vidéo
France 3

Les trottinettes électriques ont envahi les trottoirs des villes en l'espace de quelques semaines. De nombreux urbains sont séduits et doivent apprendre à cohabiter avec le reste des citadins. En ce qui concerne les règles de circulation, les utilisateurs sont encore confus. Ce nouveau mode de transport est coincé dans un vide juridique. Pour l'instant, la trottinette est considérée comme un piéton, elle doit circuler sur le trottoir, pas sur la route.

Nouvelle réglementation en 2019

Mais les trottinettes électriques peuvent atteindre 30 km/h, les règles vont devoir changer. Une nouvelle catégorie de véhicules pourrait être créée dans le Code de la route, selon la ministre des Transports qui souhaite assurer la sécurité des piétons. Fini les trottoirs, donc. Mais en attendant la nouvelle réglementation prévue pour 2019, certains maires réclament la suspension des services de location de trottinettes. À Bordeaux (Gironde), plus aucune trottinette en libre service ne circule. Les maires invoquent l'augmentation des accidents, qui ont fait 5 morts et 286 blessés l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les trottinettes électriques en libre-service se développent à Paris.
Les trottinettes électriques en libre-service se développent à Paris. (NATHALIE DOMÉNÉGO / FRANCE-BLEU PARIS)