Vacances de la Toussaint : une saison pas comme les autres

Le couvre-feu imposé en Île-de-France et dans huit métropoles à compter du samedi 17 octobre coïncide avec le début des vacances de la Toussaint. Dans le contexte actuel, la saison s'annonce particulière.

France 3

Les vacanciers ne sont pas tous découragés par le renforcement des restrictions sanitaires qui entrent en vigueur samedi 17 octobre. "Il y a déjà du monde à la gare Montparnasse, à Paris, vendredi 16 octobre au soir, et, une chose est sûre, tous les voyageurs que nous avons rencontrés sont bien déterminés à partir en vacances", indique la journaliste France Télévisions Chloé Tixier, présente sur place. Ils n'ont pas "voulu annuler leur voyage"

La SNCF prend ses précautions

Tous ont néanmoins assuré "qu'ils prendraient leurs précautions, en évitant par exemple d'aller voir de la famille ou des personnes fragiles". Quant à la SNCF, elle prévoit de "maintenir tous ses trains pendant les vacances", ajoute la journaliste. Au total, plus de 5 millions de voyageurs sont attendus en gare durant les deux dernières semaines du mois d'octobre. Pour ceux qui souhaitent modifier leur séjour, tous les billets sont échangeables et remboursables jusqu'au 4 janvier 2021. Le billet peut servir d'attestation en cas de contrôle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs masqués en gare de Montparnasse à Paris, le 10 octobre 2020.
Des voyageurs masqués en gare de Montparnasse à Paris, le 10 octobre 2020. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)