Cet article date de plus de quatre ans.

Trafic routier : de plus en plus d'embouteillages dans les villes françaises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Trafic routier : de plus en plus d'embouteillages dans les villes françaises
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon un classement, les Français passeraient en moyenne 23 heures dans les bouchons par an. À Marseille (Bouches-du-Rhône), ville la plus embouteillée de France, les automobilistes passeraient une semaine dans les bouchons par an.

Des voitures et des klaxons, attention, il ne faut pas craquer. À Marseille (Bouches-du-Rhône) comme à Paris, pour les automobilistes, c'est tous les jours la même galère. "Je passe au moins une heure par jour dans les bouchons", déplore une automobiliste. Le trafic est en hausse dans toutes les grandes villes françaises. Pas de surprise, Marseille reste la ville la plus embouteillée de France devant Paris et Bordeaux (Gironde), talonnée de près par Montpellier (Hérault).

Le temps de trajet ne cesse d'augmenter

D'ailleurs ce mardi 21 février au matin, à l'entrée de la ville, les automobilistes prenaient leur mal en patience. "Je me maquille (...) on passe le temps comme on peut", philosophe une femme coincée dans les bouchons. Un problème qui n'est pas nouveau, déjà il y a 60 ans, la voiture prenait le pas sur les piétons. Aujourd'hui, les embouteillages ne cessent d'augmenter le temps de trajet. Les Parisiens perdent en moyenne 40 minutes par jour dans les bouchons soit 154 heures par an. Cela fait quand même six jours à l'arrêt dans sa voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.