Route : les voix de l'application GPS Waze prennent l'accent du Sud et du Nord
À Marseille, Toulouse et dans le Nord, depuis mardi 31 mai, l'application GPS Waze propose à ses 14 millions d'utilisateurs d'être guidés non plus par une voix neutre, mais par une voix à l'accent de leur choix.
À Toulouse (Haute-Garonne), ce jour-là dans les bouchons, c'est la voix d'Antonin qui guide Marie Hollender, étudiante dans la ville, via l'application GPS Waze. Son accent du Sud lui donne tout de suite le sourire. "C'est plus léger, et puis ça fait moins la voix automatique du GPS qu'on entend sur la route depuis que le GPS existe", se réjouit l'étudiante. Sympa, jovial et chaleureux : ce sont les mots qui reviennent le plus souvent quand on évoque ce nouveau guidage avec les Toulousains.
"On a envie de boire l'apéro"
"C'est sûr que, quand on arrive à destination, on a envie de boire l'apéro", plaisante Marie Hollender. C'est un comédien qui a enregistré toutes les formules et toutes les indications avec l'accent toulousain. En plus de Toulouse, l'application Waze a également retenu les accents de Marseille (Bouches-du-Rhône) et du Nord pour aiguiller les voyageurs. "Il y a plein d'accents qui ne sont pas, aujourd'hui, représentés, et j'espère qu'à terme on pourra avoir toute la diversité des territoires français", explique Jérôme Marty, directeur général de Waze France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.