Neige : 48 départements obligés de s'équiper de pneus hiver

Publié Mis à jour
Neige : 48 départements obligés de s'équiper de pneus hiver
Article rédigé par
N.Lambert, France 3 Régions, C.De Chassey - France 3
France Télévisions

A partir du lundi 1er novembre, les automobilistes devront s'équiper de pneus hiver ou de chaînes pour circuler dans les régions montagneuses. 4 000 communes sur 48 départements sont concernées par cette instruction. 

A partir du 1er novembre, les automobilistes devront s'équiper de chaînes ou de pneus spécial hiver pour rouler dans les régions montagneuses. Cette nouvelle réglementation a été mise en place pour limiter les accidents de la route en période hivernale. "On a quand même des routes bien glacées en hiver, si on peut éviter un accident (...) après oui, ça a un coût", témoigne un garagiste. Ce coût s'estime à près de 65 euros pour un pneu d'hiver, 60 pour une paire de chaînes métalliques, et 50 pour des chaussettes. 

Aucune contravention sauf dans une ville des Vosges

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, les préfets délimiteront des zones à risques de neige dans 48 départements, à l'aide d'un panneau. Si le gouvernement ne prévoit aucune sanction pour le non-respect de ces règles, le maire de Gérardmer (Vosges) a pris un arrêté pour pouvoir verbaliser les automobilistes imprudents en cas d'incidents liés à la neige. "Chaque hiver ce sont des voitures, des camions, des camping-cars qui se mettent en travers de la chaussée parce qu'ils ne sont pas équipés", témoigne le maire qui déplore le blocage des axes principaux engendrés par les incidents. D'ici un an, la loi montagne prévoit une contravention de 135 euros, pour les automobilistes qui ne seront pas équipés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.