Été : sur la route des vacances

Soulagement et apaisement après une année marquée par l'épidémie : de nombreux Français arrivent ce samedi 11 juillet sur leur lieu de vacances. Mais avant cela, il faut passer par l'inévitable étape des bouchons sur l'autoroute.

Laisser le confinement et le Covid loin derrière pour filer sur la route des vacances, et patienter de longues heures dans la voiture, c'est le lot de nombreux Français ce samedi 11 juillet . "On sait qu'on a une bonne récompense en arrivant à la mer, donc on patiente", philosophe une conductrice interrogée dans les bouchons. Avides de liberté, les motards se faufilent entre les véhicules depuis plusieurs heures. "Il y a du monde, c'est l'horreur avec les voitures, mais les automobilistes sont sympa, ils nous laissent passer", sourit une conductrice de deux-roues. 

Une journée classée rouge dans le sens des départs

La journée est classée rouge dans le sens des départs et les prévisions se sont bien vérifiées, avec des centaines de kilomètres de bouchons dès les premières heures de la journée. Les vacanciers sont nombreux à avoir choisi de rester en France plutôt que de partir à l'étranger. Encore quelques heures à tenir avant de pouvoir enfin profiter de jours de repos. Sur une aire d'autoroute, près de Lyon (Rhône), une famille parisienne s'accorde une pause bien méritée. "On est contents de retrouver la plage, le soleil, le sud, et la famille aussi. C'est top", se réjouit la mère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouchons sur l\'A63 au niveau de Bordeaux, le 3 août 2019.
Des bouchons sur l'A63 au niveau de Bordeaux, le 3 août 2019. (MEHDI FEDOUACH / AFP)