Bouchons : les bonnes affaires des commerçants de Saint-Arnoult-en-Yvelines
En ce deuxième week-end de chassé-croisé sur les routes des vacances, certains commerçants se frottent les mains. C’est le cas à Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines) où les jours de forte affluence, la circulation double.
Pour éviter les bouchons, certains automobilistes contournent les péages. Ils viennent se restaurer dans cette ville étape de 6 000 habitants. Rien de tel qu’un petit détour par le bourg. Pour les habitués de la D988 comme pour les touristes, l’idéal est de faire une halte sur le chemin des vacances. "C’est pratique, c’est à 4 kilomètres de la 4 voies. C’est un endroit où on se relaxe. Et on espère bien manger", explique un vacancier.
Une aubaine pour les restaurateurs
Pour ce restaurateur, c’est une aubaine. Quand ça bouchonne aux péages, ses fourneaux tournent à plein régime. "Il y a un passage important sur l’autoroute. Soit c’est complètement bloqué et les gens ne cherchent qu’une chose, à sortir et ils arrivent chez nous pour déjeuner, pour dîner", confie Didier Potier, restaurateur. En période estivale, plus de 125 000 véhicules passent chaque jour le plus grand péage autoroutier d’Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.