Tous les Boeing 787 interdits de vol dans le monde entier, après une série d'incidents
Rongés par des doutes sur la sécurité des batteries du Dreamliner, les Etats-Unis, le Japon, l'Inde et le Chili avaient décidé, dans un premier temps, de clouer au sol les Boeing 787. Avant que l'aviation civile américaine (FAA) ne décide finalement d'interdire de vol, dans le monde entier, l'ensemble des 787. " Une décision rare " , selon un porte-parole de l'AESA, l'agence européenne de la sécurité aérienne. Seul le pays de fabrication d'un appareil est habilité à prendre une telle décision au niveau mondial.
Cette décision est motivée par une défaillance constatée sur une batterie au lithium ion, à l'origine de deux incidents. Cette défaillance pourrait endommager les systèmes et les structures critiques du 787, voire provoquer un incendie. Et une fois enflammées, ces batteries sont très difficiles à éteindre car elles produisent de l'oxygène qui entretient la combustion.
Le recours à une nouvelle technologie de batteries fait partie des innovations destinées à réduire le coût de fabrication et d'exploitation du Dreamliner, qui consommerait ainsi 20 % de carburant en moins que ses concurrents.
850 Dreamliner vendus dans le monde
Les investigations techniques lancées sur les appareils qui ont connu des incidents pourraient prendre des semaines. Car le système électrique à expertiser est très complexe et plusieurs entreprises sont concernées, notamment le Français Thales, qui installe le système électrique dans les 787. L'action Thales est en nette baisse à la bourse de Paris.
Boeing a vendu à ce jour 850 Dreamliner dans le monde, 50 appareils ont été livrés. Près de la moitié d'entre eux (24) sont basés au Japon, mais des compagnies situées en Inde, en Amérique du Sud, en Pologne, au Qatar et en Ethiopie en exploitent également. Air France n'en possède pas.
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