Toulouse-Barcelone en avion : en pleine polémique, Carole Delga et son homologue catalan veulent relancer le TGV
Alors que la compagnie aérienne à bas prix espagnole Vueling a mis en vente depuis début mai sur son site des vols entre Toulouse et Barcelone, la présidente de la région Occitanie Carole Delga et son homologue catalan ont annoncé mercredi 17 mai vouloir relancer le TGV entre les deux villes, selon le correspondant de Radio France à Barcelone.
"C'est inconcevable qu'il n'y ait pas plus de liaisons ferroviaires, surtout que les infrastructures existent !", s'est ainsi indignée Carole Delga, mercredi 17 mai depuis Barcelone où elle rencontrait son homologue catalan Pere Aragonès pour une réunion de travail. "Ce n'est pas acceptable qu'en-dehors de la route, la seule offre de transport soit l'avion".
Depuis 12 ans, le tunnel ferroviaire du Perthus relie pourtant la France et l'Espagne. Selon l'association catalane Promoció del Transport Públic (PTP), celui-ci a coûté 3,5 milliards d'euros, mais seulement deux trains y passent désormais chaque jour. La ligne directe entre Toulouse et Barcelone a effectivement été supprimée il y a trois ans par la SNCF. "Je vais rappeler à Jean-Pierre Farandou", le président de la SNCF, "tout l'intérêt qu'a la SNCF à être un moteur et non pas un frein" pour le retour du TGV entre les deux villes, a ajouté Carole Delga.
>> La ligne TGV Toulouse-Barcelone bel et bien enterrée
"C'est un projet que nous sommes en train d'élaborer", a confirmé de son côté le président de la généralité de Catalogne Pere Aragonès qui veut ouvrir de nouvelles lignes à grande vitesse au départ de Barcelone vers Toulouse et Montpellier. Il reconnaît toutefois devoir "en déterminer le financement". Les deux dirigeants se sont d'ailleurs bien gardé d'annoncer une date de lancement.
En attendant le retour du train, la voiture et l'avion continueront donc d'en profiter comme en démontre cette ouverture de la nouvelle ligne aérienne de Vueling entre Barcelone et Toulouse. Dès le 1er juillet, trois allers-retours seront proposés chaque semaine aux voyageurs, à partir de 23 euros pour une heure de voyage et 250 kilomètres parcourus à vol d'oiseau. En voiture, il faut 3h45 pour relier les deux villes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.