Cet article date de plus d'onze ans.

Suisse : une collision entre deux trains fait un mort et 35 blessés

L'accident s'est produit lundi soir à la sortie de la gare de Granges-Marnand, en Suisse romande. Deux trains de voyageurs sont entrés en collision frontale. Sous la violence du choc, les parties avant des deux motrices ont été défoncées. Un premier bilan officiel fait état d'un mort et 35 blessés, dont cinq graves. Le corps sans vie du conducteur d'une des deux motrices a été désincarcéré par les secours dans la nuit de lundi à mardi. L'un des deux trains n'aurait pas respecté la signalisation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La collision est décrite comme extrêmement violente par les témoins. Lundi soir, peu après 19h, deux trains se sont rentrés dedans, à la sortie de la garde de Granges-Marnand, dans le canton de Vaud, en Suisse romande. Les deux trains de voyageurs circulaient dans des directions opposées : la collision frontale était inévitable.

Un hélicoptère a été dépêché sur place, en même temps que les services de secours. La collision a fait un mort et 35 blessés, dont cinq sont dans un état grave. Le corps sans vie du conducteur d'une des deux motrices a été désincarcéré par les secours dans la nuit de lundi à mardi. L'autre conducteur est sain et sauf et a été pris en charge par les secouristes. Au total, 23 personnes ont été hospitalisées. 

Les autorités suisses priviligient la piste du non-respect de la signalisation lumineuse par le train en provenance de Payerne. La porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF), a indiqué que les deux trains auraient normalement dû se croiser au niveau de la gare, où se trouve un point de croisement.

Environ 45 personnes, dont les deux conducteurs, se trouvaient à bord des trains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.