Transports : pour faire face à la demande, la SNCF commande 15 TGV M supplémentaires
Afin de faire face à la demande, la SNCF a décidé de commander 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires à Alstom.
Cet été, les Français ont massivement choisi le train pour leurs vacances, quand ils ont pu en trouver un. "On a énormément de mal à trouver des places dans le train, c'est relativement complet partout, et après, ce qui reste, c'est des tarifs de première classe", témoigne une voyageuse. La SNCF est sur la voie du record de réservations, avec 21 millions de billets pour juillet et août. Alors, pour tenter de répondre à la demande, toutes les rames ont été mobilisées.
Des infrastructures vieillissantes
Pour préparer l'avenir, la SNCF vient de commander 15 TGV "nouvelle génération" supplémentaires, en plus des 100 déjà réservés. La mise en service de ces nouveaux TGV n'interviendra pas avant 2024. D'ici là, 400 rames circulent, et pas une de plus, car il n'y en a pas.
Mettre plus de trains en circulation pour absorber les pics d'affluence reviendrait trop cher selon Patricia Pérennes, consultante chez Trans-Missions : "On va avoir des trains qui vont être garés dix mois par an, et qui ne vont pas être utilisés. (...) Ça va faire beaucoup plus de coûts pour la SNCF". D'autant que les infrastructures, vieillissantes, ne sont pas calibrées pour supporter plus de rames.
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