Cet article date de plus d'un an.

Transports : la SNCF a réalisé des bénéfices record en 2022

Publié Mis à jour
Transports : la SNCF a réalisé des bénéfices record en 2022
Transports : la SNCF a réalisé des bénéfices record en 2022 Transports : la SNCF a réalisé des bénéfices record en 2022
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet
France Télévisions
France 3
La SNCF a réalisé d'excellents chiffres en 2022. Le point sur le plateau du 12/13, mercredi 28 décembre, avec le journaliste Olivier Poncelet, du service économie.

Plusieurs milliards d'euros en 2022 pour la SNCF ? "Les résultats définitifs seront annoncés en février, mais un chiffre a d’ores et déjà fuité auprès de nos confrères de France info. Effectivement, l’entreprise aurait engrangé un bénéfice record de 2,2 milliards d’euros pour l’année 2022", rapporte le journaliste Olivier Poncelet, sur le plateau du 12/13, mercredi 28 décembre. Bien au-delà du précédent record d'1,5 milliard donc, en 2017. 

Payer les factures et moderniser les voies 

La fréquentation des trains a été très importante toute l'année, "en particulier celle des TGV". Rien qu’en juillet et août, 14 millions de billets longue distance ont été vendus, soit 10 % de plus qu’en 2019. Avec ces bénéfices, la SNCF va tout d'abord entretenir son réseau. EIle a en effet "l’obligation d’utiliser 60 % de son résultat pour financer les travaux de modernisation des voies françaises", précise le journaliste. La SNCF utilisera également ses gains pour régler sa facture d’électricité, qui a doublé en 2022. L'entreprise, qui reste très endettée, augmentera ses tarifs en moyenne de 5 % à partir du 10 janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.