Cet article date de plus de huit ans.

Polémique autour de la construction de la gare TGV de Montpellier en zone inondable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Polémique autour de la construction de la gare TGV en zone inondable
Polémique autour de la construction de la gare TGV en zone inondable Polémique autour de la construction de la gare TGV en zone inondable (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le gigantesque chantier a déjà démarré. Pourtant, selon plusieurs associations, les risques d'inondation sont bien réels.

Le gros chantier de Montpellier, dans l'Hérault, a déjà débuté. Sur 350 hectares entre la ville et l'aéroport, le projet est pharaonique : 140 millions d'euros, 30 hectares de bureaux et une nouvelle gare TGV, bâtie en partie sur une zone inondable. Elle est donc surélevée sur des piliers de béton. Mais la zone reste sensible.

Des élus écologistes ont dénoncé la situation en avril 2015, mais pour le préfet de l'Hérault, Pierre de Bousquet de Florian, le schéma hydraulique est cohérent. Il explique que des bassins devraient, à terme, retenir l'eau pour éviter des inondations. "Il y a une toute partie des parkings qui est aujourd'hui inondable. Avec la création de ces bassins, la gare et ses parkings sont totalement hors d'eau", argumente-t-il.

Les parkings et voies d'accès inondables

"Dire que la gare n'est pas inondable parce qu'elle est surélevée, c'est oublier que ce n'est pas dans une gare qu'on meurt. C'est sur les parkings, sur les voies d'accès qui elles seront toutes inondables", rétorque Christian Dupraz, conseiller municipal EELV de Montpellier.

La nouvelle gare devrait être achevée d'ici à deux ans. Cinq ou six recours ont été engagés contre le projet par différents collectifs.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.