SNCF : un dimanche d'annulations et de retards

Le mouvement social des conducteurs et des contrôleurs de la SNCF a entraîné d'importantes perturbations durant tout le week-end pour les usagers. Mais la situation devrait s'améliorer dans les prochaines heures.

FRANCE 2

Vue de l'extérieur, la gare est quasi déserte. Mais, à l'intérieur, des centaines de voyageurs sont dans l'attente de savoir si leur train partira. La plupart d'entre eux passent par tous les sentiments. "Le train vient d'être annulé à l'instant, après avoir été annoncé avec 20 minutes de retard", déplore une voyageuse. Ceux qui réussissent à échanger leurs billets sont surpris par les prix très élevés.

La SNCF annonce le remboursement des billets

De nombreux voyageurs prudents se sont organisés. Les bus sont la plus sûre façon de rentrer chez soi pour de nombreux provinciaux bloqués dans la capitale. "Je vais mettre 15 heures au lieu de mettre 5 heures", explique un voyageur. Autre solution de dernière minute : le covoiturage. "J'ai eu vraiment beaucoup de demandes, j'ai dû en refuser", précise une automobiliste originaire de Bordeaux (Gironde). La SNCF annonce que tous les billets seront remboursés à 100%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux trains stationnés en gare de Toulouse Matabiau (Haute-Garonne) le 20 octobre 2019, au troisième jour d\'un mouvement social des cheminots qui font valoir leur droit de retrait, après un accident dans les Ardennes.
Deux trains stationnés en gare de Toulouse Matabiau (Haute-Garonne) le 20 octobre 2019, au troisième jour d'un mouvement social des cheminots qui font valoir leur droit de retrait, après un accident dans les Ardennes. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)