SNCF : Nouvelles perturbations sur les rails dans le sud de la France

Le trafic SNCF est perturbé dimanche 27 octobre dans l'ouest et dans le sud de la France à cause de mouvements de grèves. Les perturbations pourraient se prolonger lundi 28 octobre.

France 2

Les perturbations concernent la ligne TGV atlantique qui relie Paris à Brest, Bordeaux ou encore Toulouse. Huit TGV devraient circuler ce dimanche 27 octobre. "On peut noter aussi des perturbations locales en région PACA avec 15 % des TER annulés", explique la journaliste Léa Kebdani.

Des revendications locales

À l'origine de ces perturbations, des revendications locales sur les conditions de travail et une grogne sociale qui monte parmi les cheminots. "Il y a eu ce droit de retrait massif qui faisait suite à l'accident qui s'est produit dans les Ardennes, les cheminots contestent la suppression des contrôleurs à bord des trains", détaille Léa Kebdani, journaliste à France Télévisions.

Le trafic SNCF avait déjà été très perturbé la semaine dernière dans plusieurs régions à cause d'un conflit entre la direction et les syndicats. Une grande journée de grève est prévue le 5 décembre 2019. De légères perturbations sur le trafic atlantique et au niveau local sont attendues lundi 28 octobre en cette deuxième semaine de vacances scolaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un agent de la SNCF sur les voies autour de Villeneuve-les-Beziers (Hérault), le 24 octobre 2019. 
Un agent de la SNCF sur les voies autour de Villeneuve-les-Beziers (Hérault), le 24 octobre 2019.  (PASCAL GUYOT / AFP)