Grèves : un été perturbé dans les transports
L’été promet d’être perturbé sur les rails et dans les airs. Mercredi 6 juillet, des syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève. Pour certains, les vacances risquent d’être gâchées.
Les départs en vacances s’annoncent plus compliqués que prévu pour certains voyageurs. Avec la grève des cheminots mercredi 6 juillet, certains sont déjà embêtés. À deux jours des vacances d’été, le trafic est perturbé pour de nombreuses lignes, notamment pour les TGV. Il y en aura trois sur cinq sur l’axe Est, trois sur quatre pour les axes Nord et Atlantique et quatre TGV sur cinq pour le Sud-est. Il y aura 2 TGV Ouigo sur trois.
Les bus plébiscités en retour
Pour les voyageurs dont le train est annulé, le remboursement sera intégralement reversé. En cas d’échange, pas de surcoût, mais tous les trains sont quasiment complets. En alternative : les bus. "On avait déjà prévu un été historique, avec 20 % d’augmentation par rapport à 2019, donc une année meilleure qu’en 2019. Et là effectivement depuis hier, 65 % d'augmentation des réservations", rapporte Aurélien Gandois, porte-parole de BlaBlaCar. La journée de grève ne devrait pas être reconduite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.