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SNCF : seulement 63% des clients satisfaits

Seuls 63% des voyageurs sont satisfaits des services de la SNCF d'après une enquête UFC-Que Choisir dévoilée lundi. En six ans, le taux de satisfaction des clients de l'entreprise ferroviaire a chuté de dix points. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, tente de redorer le blason de l'entreprise.
Article rédigé par Rémi Ink
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

L'enquête a été
effectuée uniquement sur les lecteurs du magazine UFC Que Choisir. Mais la
chute n'en est pas moins spectaculaire. Une chute de dix points en six ans. En
2006, 73% des clients de la SNCF se disaient satisfaits.  Le chiffre tombe à 63% en 2012. Le magazine a reposé exactement les mêmes questions qu'en 2006.

Retards, tarifs, manque
d'information et de propreté, non-remboursements...

Les passagers de la
compagnie ferroviaire française ont la dent dure. Les griefs sont nombreux :
"les retards, les tarifs, le manque d'information, les non-remboursements
ou le manque de propreté"
. La ponctualité devient un point noir : moins
d'un Français sur deux (49%) se dit satisfait, contre 71% il y a six ans, soit
22 points de moins. 

Autres sujets
d'insatisfaction:

l'accessibilité en gare pour les personnes qui ont du mal à
se déplacer (43% seulement de satisfaits) la propreté des gares la
difficulté à se faire rembourser un billet en cas de retard d'un train (20% de
satisfaits) le manque d'information en gare ou à bord des trains (un tiers seulement des voyageurs interrogés s'en dit
satisfait)

Guillaume Pépy tente de
se défendre

Invité sur RTL, le
président de la SNCF tente de minimiser la portée de l'enquête : "Les
lecteurs de l'UFC Que Choisir ne sont pas les seuls voyageurs de la SNCF"
,
estime-t-il. Le patron de la SNCF
entend pourtant les reproches. "Des efforts vont être faits sur la
propreté, on va mettre des agents qui vont faire du nettoyage du train pendant
le trajet"
, a-t-il précisé.

Guillaume Pépy sort
également l'artillerie lourde. Il a annoncé lundi matin qu'"un million de
places à moins de 25 euros"
seront disponibles au début de l'année
prochaine dans le cadre du projet de "TGV éco" .

Il a également confirmé l'embauche de "près de 10.000
personnes"
en 2013, ainsi que des améliorations sur les différents
services rendus par la compagnie ferroviaire comme la mise à disposition
d'internet dans les TER, transiliens et RER.

Concernant la grève des cheminots le 25
octobre
, "on va mettre le paquet sur l'info" , a-t-il assuré.

 

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