Cet article date de plus de neuf ans.

SNCF : grève des billets pour les usagers de la ligne Paris-Rouen-Le Havre

Un collectif d’utilisateurs de la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre, regroupés sur Facebook depuis janvier, appelle à faire la grève des billets. Ils sont excédés par les nombreux retards, les suppressions de trains ou encore le manque de confort et de sécurité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Illustration : Les usagers de la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre font la grève des titres de transports, à partir de ce lundi © MaxPPP)

"Nous ce qu'on veut c'est arriver l'heure à la maison, arriver à l'heure au travail" , explique le créateur du collectif  "UsagersSNCF Le Havre-Rouen-Paris", un rouennais habitué de la ligne ferroviaire depuis 10 ans qui préfère garder l'anonymat. Comme lui, de nombreux usagers (près de 3.000), lassés des soucis répétés, se regroupent depuis janvier sur Facebook et ont débuté une grève des billets de trains à partir de ce lundi matin.

Un vrai billet en poche, mais un factice pour le contrôleur

Les grévistes vont donc présenter aux contrôleurs de faux billets de trains, mais auront toujours un titre valable en poche "dans le respect du personnel SNCF" peut-on lire sur la page du collectif. "Le but n'est pas de frauder, nous ce qu'on veut c'est une justice, souligne l'usager rouennais. Qu'il y ait des incidents des temps en temps, mais qu'il y ait des problème de maintenance rudimentaire, ça c'est pas possible".

"Au bout d'un moment les gens en retard au travail, les employeurs ils en veulent plus !" Le créateur du collectif UsagersSNCF Le Havre-Rouen-Paris au micro de France Bleu Haute-Normandie

Pour la non-présentation d'un billet valable, les usagers risquent une amende de 50 euros pour un trajet inférieur à 150 kilomètres et de 50 euros plus le prix du billet de train pour les parcours plus longs. 

Une démarche qui ne plaît pas à tous les usagers 

Cette initiative est plutôt bien comprise par les autres associations d'usagers, mais la méthode ne séduit pas vraiment. L'association "Vernon Train de vie" estime notamment qu'il y a mieux à faire. "Ca n'est parce qu'on ne le fait pas, que l'on va critiquer, mais nous ne sommes pas vraiment dans cette logique là, souligne Didier Jaumet, le président de l'association. On est déjà dans une relation régulière avec la SNCF, certes c'est pas toujours facile ! Mais à un moment donné il faut toujours aller autour de la table."   Benoît Meury, le président du Collectif des transports de Haute-Normandie, estime lui que "ça ne sert à rien, on le sait car on l'a déjà fait par le passé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.