Cet article date de plus d'onze ans.

Smartphone au volant : la Sécurité routière ne "like" pas

Près d'un tiers (32 %) des conducteurs de moins de 35 ans écrivent des SMS en conduisant. 61 % en lisent. C'est ce que révèle, vendredi, un sondage TNS-Sofrès pour la Sécurité routière, qui lance une campagne contre les dangers du smartphone au volant.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Si vous avez moins de 35 ans et que vous êtes titulaires du permis de conduire, il y a une chance sur trois que vous ayez déjà écrit un SMS, envoyé un tweet ou "liké" un statut alors que vous étiez au volant. Deux chance sur trois que vous ayez déjà lu un SMS ou une notification.

C'est le résultat d'un sondage TNS-Sofrès réalisé pour la Sécurité routière, qui lance ainsi une nouvelle campagne de sensibilisation. Baptisée "Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route?", elle est destinée à provoquer une "prise de conscience " des dangers liés à l'utilisation du téléphone au volant, explique la Sécurité routière dans un communiqué, alors que plus de 24 millions de Français possèdent un smartphone.

Selon l'enquête, réalisée du 10 au 13 septembre auprès de 950 personnes, représentatives de la population française de 18 ans et plus, 31 % des conducteurs, toutes générations confondues, avouent lire des SMS, mails, des notifications ou des alerte en conduisant, et 13 % avouent écrire des SMS ou des mails, "liker" ou tweeter en conduisant. Ces chiffrent passent respectivement à 61 % et 32 % pour les moins de 35 ans.

Des spots télé et radio

Ecrire un message en conduisant "multiplie le risque d'accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux pendant en moyenne 5 secondes ", souligne la Sécurité routière, qui rappelle que "près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en
conduisant
". 15 % des conducteurs avouent ainsi s'être "déjà fait une frayeur " dans cette situation (28 % pour les moins de 35 ans).

La campagne de prévention passe par un film télé, racontant le trajet quotidien d'un père de famille, qui vire au drame lorsqu'il prend le risque de regarder son téléphone : il perd la route des yeux quelques secondes, et ne peut éviter l'accident avec une voiture ayant freiné devant lui. Son fils, attaché à l'arrière, a les cervicales brisées.

Des spots radio et des messages web seront également diffusés. Enfin, 400.000 stickers seront apposés sur les vitres latérales des voitures avec au recto "quand vous regarder votre smartphone...", et au verso "qui regarde la route?".

La sécurité routière a également mis en ligne une infographie résumant les dangers du texting au volant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.