Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité renforcée sur les vols vers les Etats-Unis

La France a annoncé vendredi le renforcement des contrôles de sécurité pour les avions à destination des Etats-Unis. Washington craint des attaques aux explosifs perfectionnés et indétectables.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les aéroports en France, en Belgique et en Grande-Bretagne devraient être plus attentifs pour les vols en direction des Etats-Unis © MAXPPP)

Si vous avez prévu de vous envoler pour les Etats-Unis cet été, votre vol pourrait ne pas partir à l'heure. A l'origine des retards, le renforcement des contrôles de sécurité aéroportuaires pour les vols à destination de ce pays, annoncé vendredi par la France.

"Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles ", a indiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). La nature exacte de ces "mesures complémentaires " n'a toutefois pas été précisée. Pour éviter les désagréments liés à des difficultés lors de l'embarquement, la DGAC recommande aux voyageurs de se rendre suffisamment à l'avance dans les aéroports.

La crainte d'explosifs sophistiqués

Cette décision fait suite à l'appel à la vigilance lancé mercredi par Washington aux aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis. Le gouvernement de Barack Obama n'a pas donné plus de précision sur la menace, mais les experts insistent sur la conjonction de deux phénomènes : le regain de tension au Proche-Orient, en Syrie notamment, et les bombes sophistiquées et indétectables développées par Al-Qaïda depuis environ deux ans.

"Les suspects habituels sont Al-Qaïda dans la péninsule arabique, au Yémen et certaines régions comme l'Afghanistan (...), l'Irak, la Syrie ", explique Jeff Price, expert américain en sécurité aérienne. Il souligne également qu'il faut "prendre en compte toutes les personnes qui quittent les Etats-Unis pour aller s'entraîner ou chercher du matériel ailleurs avant de revenir ici ".

La Grande-Bretagne et la Belgique ont été les premiers pays à annoncer jeudi le renforcement des contrôles. En Belgique, une attention particulière sera donnée aux appareils électroniques comme les tablettes et les téléphones. Les Britanniques n'ont eux pas relevé leur niveau d'alerte, qui reste à trois sur une échelle de cinq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.