Cet article date de plus de dix ans.

Samedi noir sur les routes des Alpes

Le trafic routier pour samedi est classé noir dans les Alpes dans le sens des départs, et rouge pour les retours - la circulation pouvant être perturbée par les opérations de déneigement en cours - et orange dans le reste du pays par Bison Futé. 140 km de bouchons étaient enregistrés à la mi-journée.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (RF/Doménégo Radio France)

Samedi après-midi, environ 140 km de bouchons ont été enregistrés sur les routes des stations alpines. La tendance est "à la baisse " depuis 14h, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne, qui table sur un "retour progressif à la normale vers 18H00 ". 

La circulation a commencé à se densifier vers 7h et s'est amplifier principalement sur l'A43 dans les deux sens. Dans la matinée, des opérations de déneigement ont également eu lieu sur l'A40 en direction de Genève, sur l'A51 et sur l'A89 à l'ouest de Clermont-Ferrand. Le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était estimé à 02H15 au lieu des 50 minutes habituelles, après un pic à 3H40 vers midi. de même, pour rejoindre Grenoble, les vacanciers devaient passer 02H00 sur la route.

Trafic normal à la SNCF

Le CNIR rappelle qu'il est nécessaire de s'équiper de chaînes en montagne, et qu'il est interdit de doubler les chasse-neige. Les usagers connaîtront "d'importantes difficultés pour accéder aux
stations de ski des Alpes du sud
". La zone est classée noire dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, par Bison futé.

Samedi, les automobilistes sont invités à éviter les grands axes en
direction de Lyon entre 9H00 et 15H00 dans le quart nord-est du pays, ainsi que les grands axes de la région Rhône-Alpes en direction des stations de ski entre 9H00 et 18H00. Toujours dans le sens des départs, le péage de La Saulce sur l'A51 est à éviter entre 9H00 et 16H00. La journée de dimanche est classée verte dans les deux sens.

La direction régionale de la SNCF a indiqué à l'AFP que le trafic était "quasi-normal pour les TGV, dans les deux sens de circulation ", dont le départ pour certains a été reporté de "plusieurs minutes " pour permettre d'assurer les correspondances vers les stations alpines. La situation était similaire pour le trafic TER avec 8 trains sur 10 assurés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.