Réouverture totale du périphérique parisien, après une inondation
Il aura fallu 12 heures aux pompiers pour réussir à pomper toute l'eau accumulée sur le périphérique parisien. Lundi après-midi, une canalisation d'eau potable de grand diamètre a rompu dans le XVe arrondissement de la capitale. Les opérations de pompage ont débuté lundi soir vers 22h et se sont terminées vers 11h mardi.
Cette situation a fortement perturbé la circulation mardi matin, le périphérique extérieur a été fermé entre porte de La Muette et porte de Saint-Cloud, et le périphérique intérieur entre quai d'Issy et porte de Passy. Le périphérique a rouvert totalement. Mais l'accès au périphérique extérieur depuis l'A13 reste coupé.
8.000 m3 d'eau sous le tunnel du Parc des Princes
Au plus fort de l'inondation 8.000 m3 d'eau stagnaient sous le tunnel au pied du Parc des Princes. Une véritable piscine : jusqu'à 1,50 mètre d'eau, à rédiriger vers les égoûts. Les raisons de cette rupture de canalisation ne sont pas encore connues.
Cette vidéo impressionnante a été mise en ligne par un témoin :
La fuite a été neutralisée lundi soir, mais le pompage a pris de nombreuses heures jusqu'au matin. Une vingtaine de pompes étaient en action, plus d'une cinquantaine d'hommes, des pompiers de Paris, d'autres des Yvelines, de l'Essonne et de Seine-et-Marne, ainsi que les hommes d'une société privée mandatée par la mairie.
Inondation dans le tunnel d'auteuil sur le periph pic.twitter.com/Im4afZO6Js
— 1001tweets (@SandBett) December 15, 2014
Du jamais vu! Paris, 8h. #peripherique #inondation pic.twitter.com/4rExo6O2o0
— Charlotte Arrigoni (@Charrigoni) December 16, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.