RATP : la gifle d'un chauffeur à un collégien fait polémique

Un chauffeur de bus de la RATP, dans le Val-de-Marne, s'est retrouvé en pleine tempête après avoir donné une gifle à un collégien qui a forcé le bus à freiner brutalement. Une scène filmée par le téléphone d'un des adolescents.

FRANCE 3

Sur cette vidéo amateur, des adolescents chahutent devant un bus. Le conducteur s'approche, avant de gifler l'un d'entre eux. Comment expliquer ce geste qui fait le tour des réseaux sociaux, dimanche 16 septembre ? Selon une collégienne présente sur place, le jeune homme aurait sauté devant le bus avant d'insulter le chauffeur.

Vague de soutiens sur les réseaux sociaux

La RATP condamne ce geste et a ouvert une procédure disciplinaire. Sur internet, la réaction est immédiate : une pétition demande à la RATP de ne pas sanctionner le chauffeur. Dans l'après-midi, elle comptait plus de 36 000 signataires. Sur la même ligne, ses collègues apportent aussi leur soutien. Beaucoup dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Face à ces problèmes d'incivilités, la région Île-de-France va recruter 200 nouveaux agents pour assurer la sécurité dans les bus de la banlieue parisienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chauffeur s\'est vu signifier une procédure disciplinaire de la part de la direction de la RATP.
Le chauffeur s'est vu signifier une procédure disciplinaire de la part de la direction de la RATP. (LOIC VENANCE / AFP)