Cet article date de plus d'onze ans.

Premier vol d'essai réussi pour l'A350

Le nouveau bijou d'Airbus a réalisé ce vendredi son premier vol d'essai. Il a passé quatre heures dans les airs et l'appareil s'est "extrêmement bien comporté" selon le pilote. A trois jours de l'ouverture du salon du Bourget, ce succès devrait remplir le carnet de commandes de l'avionneur européen.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Guillaume Horcajuelo Maxppp)

A 10 heures, sur la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, l'A350-900 a réalisé son premier décollage.

[462px,462px]

L'appareil est resté quatre heures en l'air, piloté par le Britannique Peter Chandler et le Français Guy Magrin. Ils étaient accompagnés d'un mécanicien et de trois ingénieurs qui avaient pour rôle d'enregistrer des milliers de mesures.

Ce premier vol, c'était un peu le round d'observation. L'idée était de voir si l'avion réagissait de la même façon que ce qui avait été observé dans les simulations informatiques. Le pilote Peter Chandler, interogé en vol, a en tout cas déclaré que l'avion "se [comportait] extrêment bien ".

Première étape de la reconquête

La programmation de ce premier vol d'essai, à trois jours de l'ouverture du salon aéronautique du Bourget, n'est pas anodine : c'est un signal envoyé au concurrent américain Boeing.

L'entreprise européenne compte bien sur son nouveau bijou pour entamer la reconquête sur le marché des long-courriers. Tom Enders, le patron d'EADS, la maison mère de l'avionneur, a d'ailleurs estimé jeudi qu'Airbus devrait décrocher plusieurs centaines de commandes au Bourget.

Plus léger que la gamme Dreamliner de Boeing, l'Airbus A350-900 dispose d'une autonomie de près de 16.000 kilomètres sans escale et pourra emmener entre 270 et 350 personnes par vols. Il devrait être mis en circulation d'ici la fin de l'année 2014.

 

Une fierté

Le succès du programme A350 "assurera l'avenir de la filière pendant vingt ans ", a déclaré le PDG d'Aribus Fabrice Brégier juste avant le baptême de l'air. Pour Fleur Pellerin, présente au sol lors de cet essai, l'A350 est une fierté. "Cet avion est un concentré d'innovation. Il va permettre de belles performances pour le commerce extérieur ", a-t-elle expliqué.

Des centaines de passionnés avaient pris place ce vendredi sur la colline herbeuse qui surplombe la piste à partir de laquelle l'avion a décollé. Des applaudissements nourris ont d'ailleurs salué le décollage réussi du nouveau-né d'Airbus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.