Pourquoi Bruxelles veut mettre un coup de frein aux pratiques des loueurs de voitures sur internet
Selon la Commission européenne, certains tarifs peuvent varier du simple au double selon le pays de résidence du client.
Des tarifs de location qui varient du simple au double en fonction des pays ? Dans une lettre publiée le 11 août, la Commission européenne dit : "Stop". Elle a appelé six groupes spécialisés dans la location de véhicules, dont Hertz et Europcar, à mettre un terme à des pratiques discriminatoires sur internet. Quelles sont-elles, et quelle a été la réaction des loueurs ? Explications de francetv info.
Quelles entreprises sont visées ?
La lettre, adressée le 23 juillet mais rendue publique le 11 août, est destinée aux groupes Sixt, Enterprise, Goldcar, Europcar, Hertz et Avis pour leur demander de cesser les pratiques qui "empêchent les consommateurs d'accéder aux meilleures offres commerciales sur internet".
Que reproche la Commission européenne ?
Concrètement, la Commission a été alertée par plusieurs plaintes de consommateurs qui cherchaient à louer une voiture sur internet dans différents Etats membres. Dans certains cas, une fois leurs adresses IP connues, les consommateurs ne pouvaient tout simplement plus procéder à une location de voitures sur internet, ou le prix de l'offre variait considérablement selon le pays de résidence. Un consommateur allemand a ainsi vu le prix affiché varier du simple au double alors qu'il cherchait une location de voitures en Grande-Bretagne.
Comment ont réagi les loueurs concernés ?
Trois groupes ont répondu favorablement, mais Europcar, Hertz et Avis ont refusé de se plier aux demandes de la Commission, ce qui a conduit cette dernière à rendre la lettre publique "dans l'intérêt des consommateurs". Elle leur donne jusqu'au 30 août pour faire un rapport sur la façon dont ils vont revoir leurs pratiques.
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