Portugal : le plus grand producteur de vélos d’Europe
Une usine au sud de Porto produit de plus en plus de vélos : jusqu’à 6 000 par jour, conséquence de l’épidémie.
Le Portugal est devenu le premier producteur de vélos à l’échelle européenne. Au sud de Porto, une usine en produit entre 5 000 et 6 000 chaque jour, au lieu de 3 000 à 4 000 d’habitude. "Il y a une forte augmentation de la demande depuis la pandémie", explique Bruno Salgado, le directeur exécutif. Sur les lignes de production, les vélos sont montés pièce par pièce à un rythme effréné avant d’être revendus en majeure partie par une grande chaine française de magasins de sport.
Une production dopée par les politiques de l’UE
L’ascension du vélo portugais a été initiée par les politiques de l’Union européenne. Dans les années 90, l’UE instaure une taxe de près de 50% sur les vélos importés de Chine, puis d’autres pays d’Asie en 2013. Une mesure protectionniste dont a profité le Portugal pour doper sa production d’1,1 million de vélos en 2012 à 2,7 millions en 2019. Les taxes ont été étendues aux vélos électriques, et l’entreprise est devenue compétitive dans ce domaine aussi.
Alors que le prix des vélos électriques d’entrée de gamme produits en Chine avoisine les 1 200 euros, le modèle de milieu de gamme portugais est à 2 000 euros. "Mais la différence entre la bonne qualité de nos composants et ceux de ces vélos bas-de-gamme est vraiment énorme", insiste José Carvalho, directeur de production.
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