Petite fille verbalisée sans ceinture : des règles à "respecter"
La collégienne est assise à l'avant du bus. Comme la plupart des enfants à bord, elle n'a pas mis sa ceinture. Un policier municipal arrête le véhicule, demande à la petite fille de descendre. Et verbalise. Une décision que défend Patrick Marengo, le premier adjoint au maire de Royan en charge de la sécurité :
"La prévention a été faite, on passe dans la phase contrôle. Malgré tout des enfants refusent d'appliquer les consignes. Ça pose le vrai problème de l'autorité. Il faut que les jeunes comprennent qu'il y a des règles, que ces règles doivent être respectées surtout lorsqu'elles peuvent engager la vie des personnes".
La sanction : une amende de 90 euros qui a surpris les parents. "Nous, on s'est dit le policier lui a fait peur pour lui servir de leçon. Mais quand on a eu reçu le procès-verbal… " conteste Michel Arnaud, le papa. Et les parents ont écrit une lettre au président du conseil général; Dominique Bussereau pour protester. La famille étant en difficultés financières, la petite fille a tenu à payer l'amende avec son argent de poche. Elle venait tout juste de fêter ses 11 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.