Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : que va changer la réquisition des salariés d'Esso-ExxonMobil ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pénurie de carburant : que va changer la réquisition des salariés d'Esso-ExxonMobil ?
Pénurie de carburant : que va changer la réquisition des salariés d'Esso-ExxonMobil ? Pénurie de carburant : que va changer la réquisition des salariés d'Esso-ExxonMobil ?
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions

Élisabeth Borne a annoncé mardi 11 octobre la réquisition des salariés de l'entreprise Esso-ExxonMobil. La journaliste Anne Bourse, en direct de Matignon, fait le point sur cette procédure.

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé mardi 11 octobre la réquisition des salariés de l'entreprise Esso-ExxonMobil, où un accord salarial a été trouvé. La CGT a dénoncé une procédure illégale. "La procédure va être déclenchée dans les heures qui viennent, puisque le ministère de la Transition écologique a annoncé tout à l'heure que les arrêtés de réquisition sont prêts", rapporte la journaliste Anne Bourse, en direct de Matignon.

Un retour à la normale qui devrait prendre plusieurs jours

La journaliste précise par ailleurs que "ce sont les préfets des départements concernés qui vont lancer" ces arrêts de réquisition. De plus, "les forces de l'ordre se rendront chez les salariés concernés pour leur notifier leur réquisition, il s'agit du personnel indispensable au fonctionnement de ces sites pour assurer un service minimum", ajoute Anne Bourse. Toutefois, le retour à la normale devrait prendre plusieurs jours. "Dans les régions les plus touchées par la pénurie de carburant, les automobilistes vont encore devoir patienter un peu", souligne Anne Bourse. En revanche, le mouvement continue chez TotalEnergies, en attendant le début des négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.