Pénurie de carburant : négociations en cours entre TotalEnergies et les syndicats
Les négociations entre la direction de TotalEnergies et les syndicats se poursuivent, dans la soirée du jeudi 13 octobre. La direction propose une prime d'un mois de salaire et une augmentation de 6% en 2023.
La tour TotalEnergies de La Défense (Hauts-de-Seine) est le théâtre, jeudi 13 octobre, des premières négociations collectives depuis le début de la grève. "Ça durera le temps qu'il faut. On sera là pour négocier jusqu'au bout de la nuit s'il le faut", confie Isabelle Montaudon, de la coordination CFE-CGC chez TotalEnergies. La dernière proposition de la direction est au cœur des discussions : 6% d'augmentation pour les salariés en France en 2023, et une prime exceptionnelle d'un mois de salaire pour tous les salariés dans le monde.
La CGT demande 10% d'augmentation dès 2022
Les propositions ont été rejetées par les grévistes. Près du Havre (Seine-Maritime), les salariés ont voté la poursuite du mouvement. "Moi les primes, j'en veux pas du tout. Je laisse ma prime au PDG", explique Pascal Tardiveau, salarié de TotalEnergies. La CGT maintient la pression, et exige 10% d'augmentation dès 2022. À La Défense, les salariés du siège sont rares à vouloir s'exprimer. De son côté, la CFDT de l'entreprise veut négocier pour lever les blocages. Elle demande 8% d'augmentation dès le 1er décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.