Pénurie de carburant : l’inquiétude grandit chez les agriculteurs
Les agriculteurs commencent à s'inquiéter de la pénurie de carburant, jeudi 13 octobre. La période est une des plus intenses de l'année pour les travaux dans les champs, et cela ne peut se faire sans carburant.
Dans l’Aisne, jeudi 13 octobre, la cuve de diesel d’un agriculteur est vide. Il attend depuis deux semaines une livraison de GNR, l’essence réservée aux engins agricoles. Aujourd’hui, il peut encore travailler grâce à la solidarité. "J’ai des voisins qui vont me dépanner pour pouvoir finir ce qui est prioritaire, mais on est sur du court terme et demain on a aucune perspective", déplore Benoit Danré. Chaque jour, la crainte de la panne sèche menace les agriculteurs.
Les agriculteurs doivent faire des choix
En effet, les agriculteurs ont deux mois de récolte à assurer, aussi longtemps que la météo le permettra et tant qu’il y a du carburant. Mais les cuves se vident et l’inquiétude grandit. "Pour l’instant ils nous disent : ‘on n'a pas de disponibilité, on vous tient au courant dès que c’est possible’", rapporte Sébastien Francart, un exploitant agricole. Les agriculteurs doivent donc faire des choix, d’autant plus que le carburant agricole a augmenté de 20 centimes le litre ces derniers jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.