Pénurie de carburant : le point sur la situation
Des centaines de stations-service distribuent l'essence au compte-goûte en raison de la grève impulsée la semaine dernière par les syndicats des transporteurs de matières dangereuses.
Après plus de trois heures passées au ministère des Transports, mercredi 31 mai, les syndicats à l'origine de la grève des transporteurs de carburants ressortent avec un calendrier de négociation précis. "Nous avons la satisfaction d'avoir obtenu aujourd'hui un certain nombre d'avancées", se félicite Jérôme Vérité, secrétaire CGT Transports, pour qui la levée du mouvement est possible.
900 stations en pénurie partielle ou totale
Les salariés, en grève depuis une semaine à l'appel de la CGT, ralentissent le fonctionnement de dépôts et la livraison de carburant. Résultat : des embouteillages se forment devant les stations-service un peu partout en France. À Paris, la police a même été appelée en renfort. Mercredi soir, près de 900 stations seraient en pénurie partielle ou totale. En cause, la surconsommation de certains usagers inquiets. Les automobilistes devront encore s'armer de patience jeudi 1er juin, en attendant une éventuelle levée du mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.