Pénurie de carburant : la grève se poursuit chez TotalEnergies
La grève dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants se poursuit en France, lundi 10 octobre. Le journaliste Alexandre Peyrout, en direct du siège de TotalEnergies, fait le point sur les avancées des négociations entre les syndicats et le géant pétrolier.
Y a-t-il un espoir que la grève dans les raffineries et dépôts de carburants soit bientôt levée ? La direction de TotalEnergies a "les yeux rivés sur les syndicats après la publication par le groupe d'un communiqué, hier, dans lequel le groupe propose d'avancer les négociations annuelles sur les salaires", rapporte le journaliste Alexandre Peyrout, en direct du siège de TotalEnergies, lundi 10 octobre.
Les syndicats maintiennent leurs demandes
Ces négociations étaient prévues au mois de novembre, mais TotalEnergies propose de les avancer au mois d'octobre, "à la condition que tous les blocages cessent dans les différents sites paralysés", précise le journaliste. De leur côté, les syndicats saluent "un pas en avant de la part de la direction", poursuit Alexandre Peyrout, même s'ils souhaitent désormais "sonder les salariés grévistes pour savoir quelle suite donner au mouvement". Toutefois, les syndicats conservent leur principale demande, à savoir "l'augmentation générale des salaires de 10%, contre 3,5 en moyenne accordés en 2022 par le géant pétrolier", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.