Pénurie de carburant : la vente aux particuliers limitée à 30 litres dans deux nouveaux départements du Sud-Est

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des salariés TotalEnergies, avec des vestes du syndicat Force ouvrière, font grève, le 27 septembre 2022 en face du site pétrochimique de Carling (Moselle). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Après le département du Vaucluse, les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont pris cette décision lundi. 

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Après le Vaucluse, les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont annoncé à leur tour, lundi 10 octobre, que les particuliers ne pourraient pas prendre plus de 30 litres de carburant dans les stations-service de ces départements, pour "permettre au plus grand nombre de se ravitailler" sur fond de pénurie de carburant. Ces mesures de rationnement à la pompe resteront en vigueur dans ces départements jusqu'à vendredi pour le Var, vendredi 18 heures pour les Alpes-de-Haute-Provence, et mardi minuit pour le Vaucluse. 

 La grève reconduite mardi. La pénurie dans les stations-service devrait perdurer. Le mouvement de grève pour une hausse des salaires chez TotalEnergies a été reconduit lundi 10 octobre à mardi et étendu à quinze stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies, annonce la CGT à l'AFP, information confirmée à franceinfo. 

Le détail des blocages. Le mouvement a été reconduit à la raffinerie de Normandie, près du Havre, dans le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque et à la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), annonce à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies.

 L'appel à "la responsabilité" d'Emmanuel Macron. En marge d'un déplacement à Château-Gontier (Mayenne), le président de la République a appelé "les parties prenantes" à prendre "leurs responsabilités". "Le blocage, ce n'est pas une façon de négocier", a-t-il critiqué. Une réunion d'urgence se tiendra, par ailleurs, lundi soir autour d'Elisabeth Borne, avec plusieurs ministres, a annoncé Matignon. 

Un tiers des stations-service en rade. "A 18 heures, 29,4% des stations-service sont en difficulté au niveau national, c'est-à-dire, la rupture d'au moins un produit", a annoncé lundi sur franceinfo Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.