Carburant : 17% des stations-service rencontraient des difficultés d'approvisionnement jeudi

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une station-service fermée à Paris, le 13 octobre 2022. (FIORA GARENZI / HANS LUCAS / AFP)

Ces chiffres, donnés quotidiennement par le ministère de la Transition énergétique, font cependant l'objet de contestations.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

Dans les points de vente, la situation s'améliore. Près de 17% des stations-service rencontraient des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant jeudi 20 octobre, contre 21,9% mercredi, selon les données du ministère de la Transition énergétique. Ces chiffres font cependant l'objet de contestations. Toutes les stations-service ne remontent pas quotidiennement leurs données, comme elles sont censées le faire, ce qui peut fausser les données du ministère. 

La grève reconduite pour une semaine à Gonfreville (Seine-Maritime). Le mouvement se poursuivra jusqu'au jeudi 27 octobre dans cette raffinerie de TotalEnergies, a appris franceinfo auprès de la CGT. "A moins que la direction ne nous contacte avant", précise à l'AFP Ludovic Desplanches, élu CGT. Cette décision a été prise à la sortie de l'assemblée du syndicat. Le 27 octobre est le jour où le groupe doit publier ses résultats du troisième trimestre.

  L'accord trouvé entre TotalEnergies et deux syndicats doit s'appliquer, selon le président du Sénat. "Il y a un accord majoritaire, il doit s'appliquer, et même quand on n'est pas dans l'accord majoritaire, on doit le respecter", a taclé Gérard Larcher sur franceinfo jeudi, alors que la CGT TotalEnergies a reconduit la grève à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) et au dépôt de carburant de Feyzin (Rhône). Le président (LR) du Sénat a également attaqué le gouvernement qui, selon lui, "n'a pas anticipé : il faut anticiper les négociations salariales et une fois que les accords sont trouvés, procéder aux réquisitions nécessaires".