Cet article date de plus de quatre ans.

Pénurie de carburants : des dépôts bloqués et des stations à sec dans l’Ouest de la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Carburants : dépôts bloqués, stations à sec dans l’Ouest de la France
Carburants : dépôts bloqués, stations à sec dans l’Ouest de la France Carburants : dépôts bloqués, stations à sec dans l’Ouest de la France (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La pénurie d’essence se fait sentir dans une grande partie de l’ouest de la France. De la Normandie aux pays de Loire en passant par la Bretagne, cela fait 4 jours maintenant que les professionnels du BTP bloquent les dépôts pétroliers pour protester contre la fin de l’avantage fiscal sur le gazole professionnel.

À quelques kilomètres du Mans (Sarthe), cette station a triplé ses ventes de carburants en 48 heures. Résultat pour le patron à la mi-journée : "Il ne me reste plus que du 95". Une mauvaise surprise pour les clients, à la recherche du précieux gazole. Dans une autre station, la file de voitures s’allonge : il reste encore du diesel. Si les automobilistes font le plein aujourd’hui, c’est par peur de la pénurie. "Je suis du sur du Mans, et pratiquement tous les diesels sont à sec, donc je suis venu jusqu’ici, espérons qu’il en reste", témoigne un automobiliste.

Cinquième jour de blocage

Dans tout l’ouest de la France, des centaines de stations sont touchées par des pénuries. La conséquence du blocage de cinq dépôts pétroliers par les professionnels du BTP. Au Mans, les engins bloquent l’entrée de ce site depuis jeudi. Les patrons s’inquiètent de la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier. Cela pourrait leur coûter cher tous les ans : "Autour de 40 000, 50 000 euros, et ça, ce n’est pas possible", explique Patrick Thuillier, Patron de Thuillier TP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.