Paris : les trottinettes électriques interdites sur les trottoirs

Partout en France, plusieurs pistes de régulation se dessinent pour encadrer les trottinettes électriques. Paris a décidé de les interdire des trottoirs.

France 2

Depuis un an, elles ont envahi les trottoirs de Paris et des grandes villes françaises. Provoquant de nombreux accidents. Leur stationnement souvent anarchique appartiendra peut-être bientôt au passé, car dès le 1er juillet dans la capitale, les trottinettes électriques devront désormais être garées sur la chaussée, comme les voitures et les scooters. Leur vitesse devra également être limitée. "Je demande aux opérateurs de toutes les trottinettes électriques qu'ils brident à 20 km/h dans tout Paris et à 8 km/h dans les aires piétonnes alors qu'aujourd'hui, elles sont sur 25 km/h", a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris, jeudi 6 juin.

De douze à trois opérateurs

20 000 trottinettes sont actuellement en circulation dans la capitale, c'est trop selon la municipalité, qui souhaite limiter la flotte. Une douzaine d'opérateurs est actuellement en concurrence, ils ne seront plus que trois en fin d'année. À l'Assemblée nationale, les députés ont adopté, dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 juin, un amendement pour donner aux collectivités des outils pour mieux réguler ces engins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, le 24 mai 2019. 
Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, le 24 mai 2019.  (JOEL SAGET / AFP)