Cet article date de plus de douze ans.

Pagaille sur le réseau SNCF gare du Nord : encore des "retards résiduels"

Le trafic du RER et des trains a été paralysé sur le réseau qui dépend de la gare du Nord à Paris pendant tout une partie de la soirée et de la nuit de mercredi à jeudi. D'importantes perturbations dues à un incident de caténaire. Des passagers sont ensuite descendus sur les voies. La SNCF a ouvert une cellule de crise. Elle prévoit un retour à la normale ce jeudi matin "et quelques retards résiduels".
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Les premiers incidents ont commencé à 17h45 mercredi. Des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués dans le RER B au nord de Paris en raison d'un incident de caténaire. 

Sur France Info, la directrice régionale du Transilien Paris Nord explique qu'il y a eu "un problème d'alimentation électrique à Mitry. Et au moment de repartir - porblème assez classique- on tire le signal d'alarme et on descend sur les voies. Et là, tout devient désorganisé. "

Le trafic du RER B mais aussi de certains trains de grandes lignes a été entièrement paralysé pendant plusieurs heures. Il a fallu attendre 1h30 du matin pour que le trafic des TER, des TGV et des TER reprenne de façon normale gare du Nord. Ce jeudi matin, la SNCF ne prévoit "pas de perturbations " mais "des retards résiduels ". 

Pour les associations d'usagers des transports, le problème ne vient pas des personnes qui sont déscendues sur les voies. Willy Collin, président de l'association des usagers de la SNCF, explique sur France Info, que "c'est un défaut de maintenance qui a provoqué l'accident. Il faut mettre des moyens humains et matériels parce qu'il y a un problème de vétusté sur le réseau Paris Nord ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.