Nouveaux horaires de trains : jusqu'ici tout va bien

La mise en circulation du TGV Rhin-Rhône et la nouvelle grille horaire n'ont pour le moment pas perturbé le réseau. Mais le véritable test pour la SNCF se situe demain, avec le doublement du trafic.

(Nathanaël Charbonnier Radio France)

Tandis que le chamboulement horaire attise la grogne d'usagers perturbés dans leur trajet quotidien, les voyageurs du TGV Rhin-Rhône, eux, se sont délectés des friandises et cadeaux distribués par la SNCF dans les gares desservies par la nouvelle ligne.

Mise sur les rails ce matin, la première ligne à grande vitesse de région à région - entre Strasbourg et Lyon - a atteint un satisfaisant taux de réservation de 80% ce premier jour de service, selon la SNCF. Entre les deux villes, le trajet est raccourci d'une heure.

Ce matin, l'ensemble du réseau a circulé normalement. Mais la SNCF reste vigilante et attend sa journée-test demain, où deux fois plus de trains devraient circuler sur le réseau. Sont attendus 4 millions de "navetteurs", ces usagers quotidiens qui prennent le train pour se rendre sur leur lieu de travail ou à l'école.