Niort : des bus gratuits pour tous
À partir de ce vendredi 1er septembre, la ville de Niort (Deux-Sèvres) met en place la gratuité sur son réseau de bus. 120 000 habitants vont bénéficier de cette mesure.
Depuis ce vendredi 1er septembre, il n'y a plus besoin de payer pour prendre le bus à Niort (Deux-Sèvres). Le composteur est désormais inutile. Alors certains habitants ont le sourire, ils vont pouvoir se déplacer beaucoup plus souvent. Avant, il fallait débourser 1,30 euro pour un ticket. C'est une économie non négligeable pour les abonnés.Tandis que pour les conducteurs, il n'y a désormais plus de caisse à gérer.
Augmenter la fréquentation des transports en commun
Les bus entièrement gratuits étaient une promesse de campagne du nouveau maire de Niort. L'objectif est d'augmenter la fréquentation, plutôt faible jusqu'à présent. La billetterie ne représentait que 10% du budget de fonctionnement. Le réseau est en grande partie financé par une taxe versée par les entreprises. Pour compenser, cinq lignes ont été supprimées, d'autres réorganisées, ce qui provoque néanmoins un certain mécontentement. La ville espère 30% d'usagers en plus d'ici deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.