Cet article date de plus de douze ans.

Neige et verglas : 37 départements en vigilance orange vendredi

Météo France a étendu son bulletin de vigilance orange à la neige et au verglas à compter de la nuit de jeudi à vendredi. Il est passé de 33 à 37 départements de l'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Champagne-Ardennes, d'Alsace-Lorraine, de Bourgogne, de Franche-Comté et de Rhônes-Alpes.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

Le froid et la neige
vont s'abattre sur 37 départements français. Des chutes de neige "significatives " sont prévues dès la nuit de jeudi à vendredi, précise Météo France. Le nord-est du pays est en grande partie concerné. 

37 départements en vigilance orange

Des pluies venues du nord-ouest vont se transformer en neige. D'où la necessité pour Météo France de placer 37 départements en vigilance orange. Les régions concernées sont : 

Île-de-FranceNord-Pas-de-CalaisPicardieChampagne-ArdenneAlsace-LorraineBourgogneFranche-ComtéRhône-Alpes  Retrouvez sur le site de Météo france l'alerte complète

Les hauteurs de neige au sol seront de l'ordre de 5 cm en région parisienne, de 5 à 10 cm ailleurs en plaine et localement de 15 cm sur la Champagne-Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne ou la Franche-Comté. 

Il neigera encore au lever du jour, parfois de manière soutenue, des frontières belges jusqu'au Centre. Une couche de plusieurs centimètres de neige est à craindre temporairement depuis les frontières du nord et de l'est au Centre et à la région Rhône-Alpes avant la mi-journée.

L'après-midi, la perturbation continuera sa route et s'évacuera par la Méditerranée, donnant des pluies sur le Sud-Est et la Corse, de la neige assez bas sur l'arrière pays provençal, dès 300 m d'altitude. 

Transports, trains et avions perturbés

La Préfecture de police de Paris a annoncé avoir enclenché le niveau 3 du Plan neige ou verglas en Ile-de-France. La vitesse pour les poids lourds est limitée à 80km/h et le dépassement leur est interdit. La préfecture conseille aux automobilistes de limiter les déplacements au strict nécessaire.

La préfecture de Moselle a suspendu la circulation des transports collectifs publics routiers de voyageurs pour toute la journée de vendredi. Cela ne concerne pas les transports publics en ville. Les transports scolaires sont également annulés. 

L'Aisne a suspendu tous
les transports par autocar organisés par le département, en particulier les
transports scolaires. Dans la Somme, le préfet recommande aux automobilistes de
"décaler leur départ au travail au milieu de la matinée, lorsque l'épisode
neigeux aura perdu en intensité".

Sur le réseau
ferroviaire, le réseau Thalys, qui relie la France et la Belgique, a averti de
"risques de perturbations" et propose d'échanger gratuitement les
billets de ce vendredi. (voir le site infolignes.com)

Les
aéroports parisiens ont indiqué avoir renforcé leur dispositif hivernal pour
prévenir d'éventuelles conséquences sur le trafic aérien. Plus de 200 engins de
déneigement sont prêts à entrer en action.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.