Cet article date de plus de neuf ans.

MoryGlobal (ex-Mory Ducros) : vers une nouvelle faillite ?

Un an après une première faillite retentissante - 2.800 salariés licenciés sur 5.000 - l'histoire se répète. L'actionnaire Arcole Industrie s'est déclaré hier en cessation de paiement, et demande ce mardi matin la mise en redressement judiciaire de l'entreprise. Aujourd'hui, les perspectives d'avenir sont plus que limitées.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un camion de MoryGlobal (ex-Mory Ducros) sur le périphérique parisien © MaxPPP)

Début 2014, l'état se mobilise pour sauver Mory Ducros. Le dossier est emblématique, c'est la plus grosse faillite depuis l'élection de François Hollande. Le locataire de Bercy de l'époque, Arnaud Montebourg se démène pour convaincre l'ancien actionnaire, Arcole Industrie de reprendre une partie de l'entreprise... Un peu moins de la moitié des agences et des salariés.

L'état met la main à la poche avec un prêt de 17 millions et demi d'euros. L'actionnaire avance la même somme. Mory Ducros devient alors Mory Global.

 Mais le transporteur ne se redressera jamais. Son plan de reprise était trop ambitieux, pas réaliste selon les syndicats. Les marges sont trop faibles et le nombre d'acteurs du secteur trop important explique de son côté Arcole Industrie.

 Reste qu'aujourd'hui l'actionnaire jette l'éponge définitivement. Personne ne croit désormais à une reprise globale de l'entreprise. Au mieux, plusieurs repreneurs permettront de sauver une partie des emplois.

A l'image de Suzanne, les salariés de Mory veulent encore y croire...
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.