Mont-Blanc : les traditionnels embouteillages du week-end de Pâques

Le week-end de Pâques est toujours chargé sur les routes, notamment dans la vallée de Chamonix, où le tunnel du Mont-Blanc est particulièrement embouteillé.

Voir la vidéo
France 3

Les habitants de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie) vous le diront : chaque vendredi précédent le week-end de Pâques démarre par des kilomètres de bouchons sur la route du tunnel du Mont-Blanc. "Je ne comprends pas qu’un jour comme aujourd’hui, avant un week-end prolongé, on laisse rouler les camions", déplore une riveraine. Une autre poursuit : "Qu’est-ce qu’ils font là tous ces camions ? Franchement, un vendredi avant le week-end de Pâques, ils ne devraient pas rouler ! Et j’espère qu’il n’y a pas de camion avec des animaux !"

Deux fois plus de trafic qu’en temps normal

Les voitures aussi sont très nombreuses, et pour cause : le Vendredi Saint est férie en Suisse. De nombreux Helvètes prennent donc la route pour aller passer le week-end en Italie. Coincés dans les embouteillages, certains vacanciers regrettent : "Nous n’aurions jamais dû partir maintenant…" En attendant, chacun s’occupe comme il peut. 5 000 véhicules, soit deux fois plus que d’habitude, ont franchi le tunnel vendredi 14 avril dans le sens France-Italie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un embouteillage à Paris, en décembre 2013. (Photo d\'illustration)
Un embouteillage à Paris, en décembre 2013. (Photo d'illustration) (THOMAS SAMSON / AFP)