Cet article date de plus de quatre ans.

Mobilité : les déplacements des Français toujours plus nombreux, selon une étude

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mobilité : des déplacements des Français toujours plus nombreux, selon une étude
Mobilité : des déplacements des Français toujours plus nombreux, selon une étude Mobilité : des déplacements des Français toujours plus nombreux, selon une étude (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La mobilité sera l'un des principaux enjeux des élections municipales à venir. Une étude confirme lundi 2 mars que les déplacements des Français sont de plus en plus nombreux. Les précisions de la journaliste Justine Weyl sur le plateau de France 2.

Alors que la mobilité est l'un des principaux enjeux des municipales, une étude confirme, lundi 2 mars, que les Français se déplacent vraiment beaucoup. "Beaucoup, et surtout beaucoup plus qu'avant. En moyenne 10 heures par semaine et 400 km, soit l'équivalent d'une journée et demie de travail et d'un Paris-Nantes par semaine. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans. Le record est détenu par les étudiants qui travaillent, à 16 heures de déplacements par semaine. Autre constat : plus on est diplômé ou avec des hauts revenus, plus on se déplace fréquemment et rapidement. Comme il faut souvent couvrir de plus grandes distances, on va plus avoir tendance à prendre le train ou l'avion. Résultat : 64 km/h contre 40 km/h. On parle là de déplacements professionnels", indique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures.

Des déplacements plus longs en ville qu'à la campagne

Quelle différence entre la ville et la campagne ? "L'étude bat en brèche une idée reçue qu'on a souvent : on se dit que si l'on habite une grande ville, on se déplace moins, ce qui est complètement faux. En Île-de-France, par exemple, on parcourt peut-être un peu moins de kilomètres que dans le reste de la France, mais on y consacre 2 à 3 heures de plus. Autre croyance remise en cause : le télétravail diminuerait les déplacements. C'est faux, car ceux qui le pratiquent ont tendance à vivre encore plus loin de leur lieu de travail. Ils sont aussi prêts à consacrer un peu plus de temps à se déplacer pour des activités sociales ou pour des loisirs", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.