Cet article date de plus de quatre ans.

Métro : la fin du ticket en carton annoncée pour 2021

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
métro ticket
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Paris, le ticket de métro vit ses dernières années. En 2021, il aura disparu, a annoncé ce dimanche 22 mai Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF. Un vrai bouleversement, car le ticket de la RATP a marqué plusieurs générations.

Plus d'un siècle que les Parisiens prennent le métro. En 1900, les premiers tickets feront voyager 17 millions de personnes sur la ligne 1. Aujourd'hui, on compte 160 millions de voyageurs par an. Le ticket s'est métamorphosé, mais reste toujours un petit bout de carton. La disparition des poinçonneurs dans les années 70 annonce la révolution des bandes magnétiques et des composteurs automatiques. Dans les années 80, le ticket jaune fait une campagne en chanson qui s'imprimera dans la mémoire des Parisiens.

"4 euros et quelques" pour NKM

Depuis Valéry Giscard d'Estaing, qui avait séché sur la réponse, le prix du ticket de métro, c'est la question piège pour les politiques en campagne. La dernière à tomber dedans, c'était NKM en 2012. Il était de 1,70 euro. Il est de 1,80 actuellement. En 2021, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, veut que les Franciliens puissent acheter directement son ticket avec son téléphone portable ou sa carte bancaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.