Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : les dockers menacent de bloquer le port tous les dimanches de juillet

Un préavis de grève des dockers marseillais court jusqu'à la fin du mois. La raison de la colère : la manutention des bagages des croisiéristes, assurée par une compagnie privée, que la CGT veut récupérer. Le syndicat, qui a déjà bloqué le port dimanche dernier, menace d'en faire de même pendant les week-ends qui viennent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Dimanche dernier, le blocage a duré une bonne partie de la journée. Les dockers de la CGT du port de Marseille ont imposé l'arrêt de l'activité, taxis, transports et accueil de voyageurs compris. Et ce pourrait être le début d'un conflit majeur au coeur de l'été.

En effet, la CGT a déposé un préavis de grève pour tous les dimanches du mois de juillet. En cause : la manutention des bagages des croisiéristes, actuellement assurée par une compagnie privée, le Club de la Croisière. Les dockers, chargés quant à eux du transport des marchandises, veulent élargir leur domaine et prendre en charge cette manutention.

Un docker, "quatre fois plus cher "

Le problème, pour Jacques Truau, le président du Club de la Croisière, c'est le prix d'un docker, "quatre fois plus cher " que ses salariés (environ 1200 euros contre 300). La conséquence de cette situation tendue, pas la première sur le port de Marseille, est bien évidemment l'attrait des installations pour les compagnies maritimes, qui pourraent être tentées de se détourner de la ville, toujours selon Jacques Truau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.