Lyon : trois hommes présentés au parquet pour des vols à l’arraché dans le métro
Trois hommes âgés de 19, 21 et 27 ans vont être présentés à un juge pour des vols à l'arraché dans le métro de Lyon. Ils sont soupçonnés de 16 méfaits depuis le mois de juin.
Trois hommes, dont deux frères de 21 ans et 19 ans, vont être présentés au parquet de Lyon pour des vols à l’arraché dans le métro lyonnais, a appris franceinfo mercredi 24 octobre de source policière. Les victimes étaient toutes des femmes âgées de 45 à 80 ans. Les trois individus opéraient sur le réseau de transport en commun, surtout sur la ligne de métro A sur Lyon et Villeurbanne. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans au moins 16 vols à l’arraché entre le 8 juin dernier et le 10 octobre, dans le métro.
Colliers arrachés
Ils utilisaient toujours la même méthode : dès que la sonnerie du métro retentissait et indiquait donc la fermeture des portes, ils arrachaient les colliers à leurs victimes, avant de prendre la fuite en courant. Tout a commencé avec "la plainte d’une femme de 62 ans le 23 août dernier qui s’est fait violemment arracher son collier sur la ligne A du métro, à la station Cusset, sur la commune de Villeurbanne", indique Jean-Daniel Dorent, commissaire de police et adjoint au chef de la sûreté départementale du Rhône.
L’enquête menée par la brigade criminelle de la sûreté départementale, en coopération avec le SISTC (service interdépartemental de sécurisation des transports en commun), la police du métro, a permis d’identifier les trois hommes, grâce notamment à l'exploitation des images de vidéosurveillance. Deux d'entre eux sont déjà en prison, un à Villefranche-sur-Saône, âgé de 27 ans, et un autre à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, âgé de 19 ans. Le dernier, âgé de 21 ans, a été interpellé un peu avant minuit lundi 22 octobre, sur la ligne A du métro à la station Cusset, par les policiers qui opèrent dans les transports en commun. Les trois hommes n'étaient pas toujours ensemble pour commettre leurs vols.
Les trois suspects sont connus des services de police
Ces trois personnes, toutes d’origine roumaine, sont sorties de garde à vue mercredi 24 octobre et vont être présentées au parquet, en vue d’ouvrir une information judiciaire pour "vols aggravés", car ces vols ont eu lieu "dans les transports en commun, en réunion et avec violence", précise Jean-Daniel Dorent.
Ils sont tous connus des services de police. "Celui âgé de 21 ans a été mis en cause à 28 reprises par la police pour des atteintes aux biens", indique Jean-Daniel Dorent. Il reconnaît l’ensemble des faits. L’homme âgé de 19 ans, mis en cause à 17 reprises, nie avoir participé à des vols à l’arraché et celui âgé de 27 ans a deux antécédents judiciaires. Il reconnaît pour partie les faits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.