Londres désormais à 6h30 de Marseille en train
Le premier train en direction de Marseille est parti à 06h19 ce vendredi matin de Londres. Un trajet d’un peu moins de 6h30, ponctué de deux arrêts en gare de Lyon Part-Dieu (04h41 depuis Londres), et en gare d'Avignon TGV (5h49). Cette nouvelle liaison directe entre la capitale britannique et le sud de la France est assurée par Eurostar, qui annonce "jusqu'à cinq services par semaine en pleine saison", et entre un et trois services le reste de l'année.
Pour Eurostar, il s’agit notamment de faire face à la concurrence. L'entreprise ferroviaire publique allemande, la Deutsche Bahn, a en effet prévu de faire rouler des trains dans le tunnel sous la Manche. Eurostar doit donc élargir son horizon pour protéger et assurer sa croissance. Mais la concurrence existe déjà et sera rude avec le low-cost aérien, très présent entre Marseille et Londres avec notamment Easyjet et l'Irlandais Ryanair. Le temps de trajet en train est plus long, mais il présente ici l’avantage de se faire de ville à ville, là où les aéroports sont assez excentrés.
Marseille espère doubler le nombre de touristes britanniques
A la mairie de Marseille, comme chez les commerçants de l’hyper-centre, on se réjouit de cette connexion. Et pour cause. Les Anglais représentent une des principales "sources" de touristes pour la ville. Didier Parakian est adjoint au maire de Marseille en charge du développement économique. Il estime à 200.000 le nombre de Britanniques qui viennent visiter Marseille chaque année. Grâce à l’Eurostar, l’objectif est de doubler ce chiffre. "Les Anglais aiment Marseille. La concurrence va être positive et ça va attirer d’avantage de touristes. Une partie prendra le train, une partie prendra l’avion. Les bénéfices seront pour les Marseillais, pour les commerçants, pour les hôteliers, pour le centre-ville ", avec au bout du compte des "créations d’emplois" , espère-t-il.
Côté tarifs, il faut compter à partir de 111 euros le billet aller-retour au départ de Lyon et 123 euros au départ d'Avignon et Marseille. "Les gares de Marseille, Avignon et Lyon ne disposant pas des installations nécessaires, l'enregistrement et les contrôles de sécurité et d'immigration auront lieu en gare de Lille Europe. Les voyageurs seront alors invités à descendre du train avant de poursuivre leur trajet une fois ces contrôles effectués", précise Eurostar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.